Guide sommaire pour l’investissement dans le secteur des ressources minérales.

Le contenu de cet article est indicatif et incomplet.  Cependant je pense qu’il est important de partager avec vous quelques éléments importants à prendre en considération si vous êtes intéressés par le secteur minier Australien.

Prochainement, je procéderais à l’interview de plusieurs sociétés minières ainsi que de gérants de fonds d’investissements Australiens afin qu’ils partagent avec vous leurs visions du potentiel de ce secteur.

Grossièrement le marché minier Australien se divise en deux :  Les explorateurs et Les producteurs

Exploration

Geophysics

Il est important de noter qu’en phase de production, une société minière utilisera une partie de ses revenus pour réaliser des campagnes de reconnaissances géologiques destinées à augmenter la taille du gisement exploitable.

L’exploration est un secteur très particulier à la fois risqué, nécessaire (sans exploration : pas de mine), et qui peut être également très lucratif.  Il est fortement conseillé de se faire aider.  Les couts d’explorations sont très importants, liés à un accès souvent isolé, difficile et un investissement en équipement et en expertise spécialisées important (forage, géophysique…)

En Australie, souvent les états entreprennent eux même des campagnes de reconnaissances et créés des bases de données qui sont en générales libres d’accès.   Tout cela bien entendu dans le but de promouvoir le développement de l’industrie minière chez eux.  Une grande partie du territoire Australien est encore inexplorée.  Cette remarque est également valable pour beaucoup d’autres régions tels que le Moyen Orient, l’Afrique et L’Amérique Latine.  Les sociétés d’explorations Australiennes sont présentent sur tous les continents.

Production

Une fois qu’un gisement à été découvert, une société minière va tout d’abord entamer une série d’étude qui lui permettra le définir avec de plus en plus de certitude le potentiel économique du gisement.

Définition du gisement

Gisement Ore Resources

L’Australie à mis en place un système normalisé de définition du gisement afin d’apporter aux investisseurs locaux et internationaux un maximum de garantie.  En effet cette donnée est très importante dans l’estimation de la valeur de la société minière.  Ce système s’appelle JORC (Joint Ore Reserves Committee), qui est géré par The Australian Code for Reporting of Exploration Results, Mineral Resources and Ore Reserves.

Grossièrement ce code permet de séparer efficacement les réserves prouvées de celle indicatives et probables.

Phase du projet de la mine

Il faut également prendre en compte le stade d’étude de la mine.  La liste ci-dessous est indicative.

  • Preliminary Economic Assessment (PEA) – Etude économique préliminaire
  • Prefeasibility (Préfaisabilité –  avant-projet sommaire APS?)
  • Feasibility (Faisabilité – avant-projet détaillé – APD?)
  • Banking feasibility (Faisabilité bancaire – qui permet en général la levé de fond pour le projet)
  • Detailled design  (calcul détaillé) – A ce stade, en général, la décision de mise en exploitation a été prise.

Chaque étape est franchie lorsque le projet continue de montrer un intérêt économique.

La société minière

Il est très important de bien étudier l’expérience de l’équipe  responsable ainsi que du conseil d’administration.

L’historique de la société minière, le nombre de mine en exploitation, le niveau d’endettement, la réserve restante dans chacune des mines, l’emplacement des mines (pays a risque)….

La mine

process plant

Il est important de connaitre également le niveau de compétence de l’équipe en  place. L’équipement, la prise en compte et gestion des risques, des relations avec les communautés locales (voir – Social Licence to Operate – Permis social d’exploitation).  La gestion des ressources hydriques, l’automatisation, la concentration métallique (grade), la profondeur et difficulté d’accès (mines à ciel ouvert ou Open Pit, ou bien mine souterraine ou underground mining).

La gestion des déchets miniers, les choix techniques pour l’extraction et le transport des métaux, l’accès aux infrastructures (routes, rails, ports)

Le coût d’exploitation est évidement primordial et à mettre en relation avec le prix de marché des métaux extraits.

mine a ciel ouvert open pit

Le marché

La demande actuelle et future, la rareté des métaux ou minéraux sont également des facteurs à prendre en compte.  Les demandes nouvelles tels que celle du au développement des énergies renouvelables (cuivre, cobalt, zinc, nickel, lithium, graphite, terres rares..) sont également importantes. 

Il est intéressant de noter que les ressources d’hier ne sont plus les mêmes que celle de demain.  Par exemple, les réserves de cuivre restantes non exploitées ont beaucoup diminuées.  La concentration a fortement diminuée et l’accès à ces réserves devient de plus en plus difficile (celle facilement accessibles ont étés pour la plupart déjà exploitées).

Investir

Les possibilités d’investissements sont multiples, soit directement dans les mines, par le marché ASX, ou bien les brokers ou fonds d’investissement.  Je reviendrait prochainement sur ce sujet.

NOTE IMPORTANTE : L’information ci-dessus est donnée à titre indicatif seulement.  Le contenu est évolutif et sujet à des changements réguliers.  L’auteur ne peut être tenu responsable ni de ces informations ni de l’usage qui peut en être fait.   Si vous êtes intéressé par un investissement dans le secteur des ressources minérales, je vous conseille fortement de faire appel à un conseillé expérimenté dans ce secteur.